L’AFPA "Version sauvegarde"

Publié le 5 Juillet 2012

L’AFPA VERSION SAUVEGARDE

 Si la Conférence sociale va permettre les 9 et 10 juillet prochains d’aborder les contours futurs d’un dialogue social responsable, d’une recherche de la croissance et de la compétitivité dans le respect de la santé des salariés, il y a en parallèle et en urgence un dossier à traiter : l’avenir à court et long terme de l’AFPA. 

La rencontre organisée hier au ministère du Travail a fait ressortir de grandes inquiétudes sur les missions traditionnelles de l’AFPA, sur ses moyens pour les réussir et, dans l’immédiat, l’urgence criante d’une solution financière pour tenir à bout de bras cet outil inestimable de qualification des demandeurs d’emploi.

Le nouveau président Yves Barou s’est employé à présenter un parcours rapide de sauvegarde de l’AFPA en partage de responsabilités avec les régions. Il a décliné son plan : fin septembre 2012 présentation d’un budget rectifié et réaliste ; fin décembre 2012 cadrage d’un plan de remise sur pied.

Mais l’État sera-t-il en mesure d’apporter les fonds nécessaires à la survie de cette association mal embarquée sur le marché concurrentiel de la formation professionnelle ?

La CFE-CGC préconise de réaffirmer la fonction de service public de l’AFPA. Elle demande la mise en place de lignes de trésorerie pour permettre la poursuite de l’activité dans l’attente du rétablissement pérenne de l’association. À l’heure où l’outil formation est plus que jamais nécessaire pour accompagner les initiatives en cours et les demandeurs d’emploi, nous ne pouvons nous priver de l’expérience et des savoir-faire des salariés de l’AFPA

 

Le service communication CFE-CGC

Rédigé par ud 70 CFE CGC

Publié dans #communiqués CFE CGC

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article