Élections professionnelles France Télécom-Orange : la CFE-CGC/UNSA progresse de 5 points

Publié le 5 Décembre 2011

 

Élections professionnelles France Télécom-Orange :

 la CFE-CGC/UNSA progresse de 5 points

     La progression de la CFE-CGC/UNSA aux élections professionnelles de France Télécom-Orange adresse un avertissement sévère à la Direction quant à sa politique exclusivement financière et dénuée d'un véritable projet industriel.

Cette progression permet à la CFE-CGC/UNSA non seulement de gagner sa représentativité, mais aussi de renforcer ses positions dans les divisions nationales, où elle détient désormais la majorité dans 2 CE ( SCE/Orange Business Services  et Contenus ) et de faire son entrée dans 4 nouveaux CE en région.    

   La CFE-CGC/UNSA est la première organisation des cadres dans les divisions nationales, et progresse auprès de toutes les populations.    Avec près de 35% des suffrages des cadres dans les divisions nationales, la CFE-CGC/UNSA devance la CFDT, qui ne recueille que 27% des voix auprès de cette population.    

Elle progresse fortement auprès des agents de maîtrise (collège 2) où elle atteint 8,75% des voix, et sur les employés (collège 1) avec 4,88%, grâce aux très nombreux candidats qui ont porté les couleurs de la CFE-CGC/UNSA pour ces élections (1 350 au total sur l’ensemble des 3 élections, et des listes quasiment complètes pour l’ensemble des 552 sièges, élus et suppléants, à pourvoir en CE).
 
Les électeurs non-cadres représentent désormais un tiers de l’électorat CFE-CGC/UNSA.

  Les premiers résultats des élections DP sont également très encourageants, avec 429 (236 élus titulaires et 193 élus suppléants) dès le premier tour. Un second tour aura lieu le 6 décembre dans quelques établissements.

   Un fort encouragement à poursuivre pour la CFE-CGC/UNSA… et un avertissement sévère à la politique exclusivement financière de la Direction. La confiance des personnels légitime l’action de la CFE-CGC/UNSA, qui, depuis plusieurs années, s’oppose à la stratégie purement financière de la Direction, qui s’exprime notamment par le versement de dividendes exorbitants, au détriment de l’investissement. La CFE-CGC/UNSA réclame un véritable projet industriel, porteur d’emplois et de sens pour les personnels.

    Les résultats définitifs des élections CE titulaires recomposent le paysage syndical à France Télécom-Orange, où la nouvelle loi sur la représentativité syndicale s’applique intégralement pour la première fois, imposant de passer la barre des 10% pour continuer de s’asseoir aux tables de négociation. Le taux de participation (74%), identique à celui de 2009, démontre que les personnels de l’entreprise continuent d’accorder leur confiance aux organisations syndicales. C’est d’autant plus remarquable que la participation aux élections politiques connaît une baisse tendancielle régulière en France.    

La CFE-CGC/UNSA connaît, pour la 3ème fois de suite, la plus forte progression, ce qui lui permet de devenir la 4ème organisation à France Télécom-Orange avec près de 15% des voix, et de gagner 10 nouveaux élus titulaires dans les Comités d’Établissements.  

 La CFE-CGC/UNSA remercie tous les électeurs qui lui ont fait confiance, et tous ses militants qui chaque jour défendent l’intérêt des personnels sur le terrain. Notre organisation syndicale est engagée dans une dynamique positive, qui démontre le bien fondé de ses analyses et de ses modalités d’action, qui permet notamment de mieux faire appliquer la Loi au sein de l’entreprise



 

Rédigé par ud 70 CFE CGC

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article